Trois implantations ... une même philosophie !

Nouveau Labo...

Nouvel espace de mise en pratique !

Cet été 2018, le Collège Saint-André a investi dans la rénovation et la création de deux espaces contigus consacrés aux classes de sciences chimie et biologie sur le site des Auges...

Destinés aux exercices pratiques des élèves de sciences, ils permettront de mieux répondre à l'évolution de la nouvelle approche pédagogique des cours interactifs, tout en remplissant la fonction expérimentale des options scientifiques.

D'un côté, on trouve le laboratoire de chimie/biologie qui peut accueillir 18 élèves. L'aménagement du local a été étudié pour permettre une circulation optimale et assurer ainsi une maîtrise des risques de manipulation en laboratoire. Cette classe de laboratoire a été équipée de nouvelles tables intégrant arrivées de gaz, éviers et évacuations. Une nouvelle hotte aspirante a également été placée.

Ce local inclut aussi la technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE): un terminal connecté à internet et à un écran géant permet de confronter les résultats obtenus au laboratoire avec l'extérieur, de modéliser les expériences au moyen de simulations ou encore d'illustrer la matière par des vidéos.

A côté du laboratoire, un nouveau local de préparation a été créé avec des armoires sécurisées en fonction des types de produits ; il permet de stocker les produits chimiques tout en respectant les consignes de sécurité les plus récentes.

Venez nombreux découvrir ce nouveau laboratoire lors de la journée Portes Ouvertes du 4 mai.

Prochaine étape pour les sciences : la rénovation du laboratoire de physique, prévue pour la rentrée 2019.

Merci à l'équipe technique et à tous ceux qui ont rendu ce projet possible.

L'équipe de Sciences des 2e et 3e degrés.