Trois implantations ... une même philosophie !

Le harcèlement, parlons-en ! - Un deuxième article

Un deuxième article pour cette journée exceptionnelle !

Depuis un moment déjà, l'équipe du CSA Fosses-la-Ville a relevé plusieurs faits de harcèlement au sein de l'établissement. Les élèves n'ont pas une vision claire de l'impact sur l'estime de soi qu'ont les moqueries, les brimades et les coups même légers qu'ils se donnent entre eux. Les conséquences sont nombreuses : nervosité, tristesse, dépression, décrochage scolaire et même dans le pire des cas : le suicide.

C'est pour cette raison qu'une grande journée d'animations et de débats sur ce thème a été mise en place ce jeudi 1 décembre 2016 sur le site de Fosses-la-Ville.
Premièrement, les élèves ont visionné des séquences vidéo explicites sur les différents types de harcèlement et les conséquences néfastes qu'ils entraînent.

Ensuite, ils ont participé à un débat sur le cyber-harcèlement, une forme de harcèlement sur internet particulièrement insidieux car il ne s'arrête quasiment jamais.

Après, les élèves du site de Fosses-la-Ville ont assisté au témoignage de Madame Eva Anzalone qui a vécu un drame horrible le 3 décembre 2015 avec le suicide de sa fille Laura Anzalone qui a été victime de harcèlement. Cette maman courageuse désire depuis lors se battre pour faire comprendre aux jeunes l'impact sur l'estime de soi du harcèlement.

Enfin, les élèves, le corps professoral et éducatif, la Direction du site de Fosses-la-Ville ainsi que le Pouvoir Organisateur du Collège Saint-André se sont réunis dans la cour de récréation pour un lâché de ballon symbolique en mémoire de Laura Anzalone.

Merci à l'équipe du site de Fosses-la-Ville pour avoir pris conscience de l'importance de cette problématique. Merci également aux animateurs de l'ASBL Loupiotes pour leur activité sur le cyber-harcèlement et à Madame Eva Anzalone d'avoir accepté notre appel. La profondeur de son témoignage et ce qu'elle a vécu nous a tous ému.

Le bien-être des élèves est une préoccupation quotidienne pour l'ensemble des équipes éducatives et professorales ainsi que pour tous les Membres de la Direction du Collège Saint-André. C'est une valeur fondamentale de notre Collège qui est d'ailleurs inscrite dans le préambule de notre projet éducatif et pédagogique.

Le harcèlement, si on n'en parle pas, ça ne s'arrête pas !

Karim Djaroud
Membre de l'équipe professorale du CSA Fosses-la-Ville