Trois implantations ... une même philosophie !

Les 3es TQ et P au PASS

Le vendredi 3 mai 2019, dans le cadre du cours de formation scientifique, les élèves de 3Pg, de 3TQts et de 3TQg ont eu le privilège de partir en excursion au PASS.
Que de découvertes !

Tout d'abord, ils ont parcouru les salles d'exposition consacrées à l'énergie, au corps humain, aux 5 sens, à la génétique...
Ensuite, le groupe a visionné un film abordant des problèmes liés à l'environnement, au développement durable, à la pauvreté... Ce film a été suivi d'un débat constructif dans lequel les élèves se sont révélés très attentifs et très touchés.
Enfin, les élèves ont participé à une expérience sur le thème de la chimie de l'eau potable. Parmi différentes eaux du quotidien (vendues en bouteille en magasin, l'eau du robinet...), laquelle est la plus potable ? Eh bien, nous avons conclu que l'eau la plus potable était l'eau du robinet ! En effet, c'est la seule eau qu'on peut boire toute sa vie sans être malade. Voilà qui donne à réfléchir, en ces temps où les questions de climat et de pollution sont au cœur de l'actualité. Par ailleurs, au travers de ces activités, ils ont pu exercer les compétences scientifiques qui seront évaluées lors des examens de fin d'année et acquérir des apprentissages essentiels à leur formation. Voilà donc de quoi enrichir la formation scolaire d'une vraie formation humaine et citoyenne.

Karim Djaroud

 

 

 

 

 PASS%203P%203TQ%206.jpg

 

 

 PASS%203P%203TQ%209.jpg