Trois implantations ... une même philosophie !

Opération Win-Win avec les 5TQ TC

Le 05 décembre 2016, les élèves de 5TQ techniciens commerciaux du Collège Saint-André de Fosses-la-Ville ont eu une mission pédagogique exceptionnelle à réaliser. Les gérants du Carrefour Market d'Andenne (anciennement gérants du Carrefour Market d'Auvelais) ont appelé les élèves afin de les aider à installer toute la décoration de Noël dans le magasin (guirlandes, sapins, Père Noël, affiches suspendues ...)...

Win-Win 5TQ TC carrefour Market AndennesLes élèves ont accepté de le faire avec plaisir car les gérants sont vraiment des personnes au grand cœur qui les ont beaucoup aidés pour le projet scolaire que nous mettons sur pied. Les élèves avaient carte blanche et le résultat fut au rendez-vous. Cela fut une expérience enrichissante et grandeur nature pour le cours de Techniques de vente et de marketing. Les élèves ont été exemplaires, professionnels et courageux car ils n'ont pas hésité à terminer le travail commencé en acceptant de retourner chez eux plus tard. Cette après-midi fut riche en apprentissages, conseils, sourires et bons moments. Nous réitérons cette aventure pour le "Carnaval des Ours" organisé à Andenne, ainsi qu'à d'autres occasions car nous avons développé avec les gérants du Carrefour un partenariat qui s'étend sur le long terme.
Voici les réactions à chaud des élèves concernant cette après-midi :
Kylian Hembise : "J'ai trouvé cette journée super et un peu fatigante. Elle m'a appris aussi beaucoup de choses sur la décoration d'un magasin. Je suis vraiment fier du travail que j'ai réalisé avec mon équipe et le reste de ma classe".

  • Sima Chen : "Aujourd'hui, nous avons été au Carrefour Market d'Andenne pour mettre les petites décorations de Noël un peu partout dans le magasin. C'est la première fois que je ne suis pas une cliente et que je ne vais pas au magasin pour faire des courses, mais plutôt comme une employée. Je trouve que d'être une gérante n'est pas facile car elle devait s'occuper de tous les détails. Dans notre petite équipe, Collyne est la cheffe et elle nous (Rose et moi) a distribué clairement des tâches à réaliser. Nous avons bien terminé tous les petits boulots avec Monsieur Caby. C'est une belle expérience de travailler dans un magasin réel et surtout, merci à Monsieur Vervotte et la gérante du magasin de nous avoir offert cette occasion".
  • Fiona Van Melkebeke : "C'était une très bonne expérience, cela changeait des jours d'école. Le personnel était super et à notre écoute. Cela nous donnera de bonnes idées pour notre projet. J'en garde un super beau souvenir".
  • Rose Culot : "Au début, j'avais du mal à comprendre ce que je devais faire mais à la fin, je trouvais cela amusant. La gérante et les employés étaient vraiment sympas".
  • Florence Vandendriessche : "Cette journée était super, je me suis super bien amusée, les personnes qui y travaillent sont super gentilles et ça a été un plaisir de travailler avec elles."
  • Collyne Lemmens : "Aujourd'hui, j'ai apprécié de pouvoir aider le magasin à mettre en place les décorations de Noël, c'était amusant. Je me suis bien sentie, même s'il n'y avait pas vraiment de consignes. Les gérants et les autres employés ont vraiment été gentils. En tout cas, cela était vraiment une chouette expérience".
  • Noémie Hembise : "J'ai trouvé cette journée géniale et éducative. Ça nous a appris des petits trucs sympas pour notre projet. Il y avait une bonne ambiance, alors c'était vraiment chouette d'y travailler".

Jérôme Vervotte

Plus de photos dans l'album en ligne