Trois implantations ... une même philosophie !

Souvenirs, souvenirs...

Waw... Que de chemin parcouru cette année à la bibliothèque ! En août, un local particulier lui était attribué. En novembre, le-dit local était repeint, réaménagé, équipé d'ordinateurs et inauguré dans les règles de l'art. Et puis, depuis le mois de janvier, des concours y ont été proposés aux élèves. Je me rappelle comment tout cela a commencé...

Une élève avait écrit « Le silence est d'or » sur le tableau de la bibliothèque. Monsieur de Vos, passant par là, avait eu l'idée de jouer avec les sons de cette phrase et avait écrit « Le silence dort / Le silence dehors / Leslis Lens dort ». Joueuse, j'avais embrayé, écrivant à mon tour trois détournements de la phrase originale (« Les six lents se dorent / Les six lances d'or / Silence et dors ! »). Tout cela se passait un vendredi après-midi.

Le lundi, les élèves découvrirent, surpris, cette petite joute verbale. A mon grand étonnement, ils s'y essayèrent à leur tour. Au final, ce sont 28 détournements qui virent le jour sur ce tableau et Monsieur de Vos conclut en disant « Ce serait bien de leur proposer plus souvent ce genre de défi, ils ont l'air d'aimer ça ». L'idée des concours était lancée ! Et le mieux, c'est que le directeur avait raison : à chaque concours, une vingtaine de participants répondait fidèlement à l'appel, ainsi que les articles sur le site ont tenté d'en faire écho. Ce vendredi encore, une bonne quinzaine d'élèves était présents pour poser livre en main, afin d'illustrer cet article... Leur présence chaque midi m'est au quotidien le plus beau des cadeaux !

A l'année prochaine, les amis !

S. Barthélemy